Il est possible de congeler la purée de pois-chiches. Dans ce cas, il ne faut l'assaisonner qu'après décongélation. Penser à congeler quelques grains de pois-chiches cuits pour la garniture.
Si tout cela vous décourage, vous pouvez vous procurer sur La Boutique du site, la purée de pois-chiches en conserve qu‘il suffit d‘assaisonner selon votre goût.
1
Faire tremper les pois-chiches et la moitié du bicarbonate de soude dans 1 litre deau froide pendant 10 heures. Prévoir un grand récipient parce que ça gonfle.
2
Laver les pois-chiches et retirer les déchets.
3
Les mettre dans une casserole sur feu fort avec le reste du bicarbonate de soude et 2 litres deau.
4
Retirer lécume qui se forme à la surface et réduire le feu jusquà la cuisson complète (environ deux heures).
5
Piler lail et le sel dans un mortier en bois . Il faut obtenir une purée très fine.
6
Dès que les pois-chiches sont cuits, en prélever quelques grains pour la garniture et réduire le reste en purée à laide dun moulin à légumes.
7
Ajouter lail à la purée de pois-chiches et bien mélanger.
8
Ajouter la crème de sésame à cette purée et mélanger à nouveau.
9
Ajouter enfin le jus de citron, bien mélanger et rectifier lassaisonnement si nécessaire.
10
Les puristes passent la purée ainsi obtenue à travers un fin tamis. On obtient ainsi une texture plus lisse.
Sculpter une sorte de rigole (voir photo) et y verser un filet dhuile dolive. Décorer le pourtour avec les grains de pois-chiches cuits et du persil plat haché. Saupoudrer de paprika.
Pour le déguster, on forme avec le pain arabe des cornets permettant de recueillir la purée de pois-chiches à partir du plat.
On peut également recueillir la purée à l'aide de pain arabe grillé, de radis, de carottes, de poivrons....ou simplement une fourchette !!!
Libanus est une marque déposée - Copyright DNWeb 1998-2012
DNWeb-Libanus 17 avenue Henri Gout 11000 Carcassonne Tel : 046811 4888 - Fax : 046811 4880 contact@libanus.com
Le site www.libanus.com a fait l'objet d'une déclaration auprés de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés en application de l'article 16 de la Loi du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers & aux libertés. Cette déclaration a fait l'objet d'un récépissé de déclaration N° 825580.